Plateforme d’Éducation
Thérapeutique du Patient (ETP)

La plateforme ETP est un dispositif territorial de soutien au développement de l’ETP. Elle intervient sur les 6 antennes de DAC’tiv.
Maillon d’une structuration régionale portée par les acteurs bretons et l’ARS Bretagne, la plateforme ETP s’adresse aux professionnels exerçant dans les champs de la santé, du social et médico-social, ainsi qu’aux usagers et patients partenaires.

Pour toutes demandes : plateforme.etp@dactiv.bzh

Nos missions

Je souhaite m’impliquer / me former en ETP

Les compétences requises pour dispenser ou coordonner l’éducation thérapeutique du patient requièrent une formation spécifique
dispensée dans le cadre de la formation initiale ou continue (modules de 40h ou plus, DU, Master …).

Calendrier des formations

Je recherche une formation pour pratiquer l’ETP

Je cherche ne formation pour coordonner des actions d’ETP

Je cherche des formations complémentaire

Les principaux organismes formateurs

Acteurs locaux :









Acteurs régionaux et nationaux




Le comité ETP

Le comité ETP a été lancé en janvier 2023.

Il est composé d’une vingtaine de professionnels et patients formés et/ou impliqués en Education Thérapeutique du Patient et se veut représentatif des acteurs du territoire de DAC’tiv (territoire de santé Haute Bretagne).
Le comité ETP, animé par la plateforme ETP de DAC’tiv, est un lieu d’échanges et de concertation se rassemblant 4 fois par an et s’appuie pour son fonctionnement sur une charte écrite collectivement et réajustable dans le temps.


Le comité ETP peut décider de la mise en place de groupes de travail pour faire avancer certaines productions :

  • Favoriser l’interconnaissance et la coopération entre acteurs du territoire
  • Proposer des leviers favorables au déploiement du partenariat patient –professionnel en ETP adaptés au territoire
  • Proposer des repères pour faciliter l’essaimage et la mutualisation de programmes ETP
  • Proposer une démarche de partage collaboratif d’outils, de supports en ETP
  • Proposer des ressources et approches soutenant le partage et l’évolution des pratiques
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