Nos missions
Missions
principales
Le quotidien des professionnels est ponctué d’événements et de situations pour lesquels ils n’ont toujours les réponses et peuvent se sentir démunis.
DAC’tiv est un interlocuteur pour les acteurs en santé, capable d’apporter une réponse adaptée à toute situation ressentie comme complexe.
Le Dispositif d’Appui à la Coordination en Territoires d’Ille et Vilaine a pour but de fluidifier les parcours complexes. La réponse apportée peut être de l’ordre de l’information, l’orientation ou un appui à l’organisation de parcours des personnes à court, moyen ou long terme.
Cette mission se décline à travers :
- L'information sur les aides, les ressources disponibles et les acteurs du territoire.
- L'orientation vers le dispositif le plus adapté et si besoin la mise en lien avec le(s) acteur(s) concerné(s)
Cette mission peut se décliner à travers :
- Une évaluation de la demande et une analyse de la situation de la personne,
- Un appui à l’organisation des parcours, par le biais de conseils, d’un soutien à l’usager dans son parcours de soins,
- L’organisation de visites à domicile, la mise en œuvre de réunions de concertation pluridisciplinaire,
- Une coordination des actions et interventions des différents services et structures, et la mise en œuvre d’un plan d’action personnalisé,
- Un soutien pour renforcer la capacité des professionnels à gérer les situations complexes grâce à une analyse des dysfonctionnements éventuels et des besoins spécifiques.
- Favoriser la concertation et l'interconnaissance des acteurs, et le relai des informations
- Contribuer à l’articulation des projets des acteurs et impulser des projets pluri-partenariaux
- Participer ou animer les espaces de réflexion et de co-construction avec les acteurs du territoire de proximité,
- Participer à l'observatoire des ruptures de parcours, en identifiant les ruptures de parcours, les manques d’offres et de structures.
DAC’tiv porte aussi des missions spécifiques
Les comités territoriaux, sont des instances représentatives des acteurs en santé d’un territoire ou d’une spécificité et sont présents sur chaque antenne et spécificités.
Une coordination interterritoriale permet le suivi et la cohérence des travaux réalisés en proximité, un outillage et un appui à chaque antenne dans leur animation territoriale. Elle permet également de renforcer les échanges avec les acteurs qui ont une couverture inter-antenne, départementale ou régionale et de développer les partenariats, à travers :
Sa mission est :
Missions
spécifiques
Exemples de sollicitations
Informations et orientations
Sollicitant : Médecin traitant
Profil patient :
Madame, demandeuse d’emploi suite à licenciement pour inaptitude médicale en 2019 (burn-out), se dit être HPI (Haut Potentiel Intellectuel), se sent abandonnée, seule et supporte difficilement la présence de sa mère hébergée chez elle.
Motifs accompagnement / orientations :
Une aidante en fragilité psychologique car elle ne peut plus accueillir sa mère à son domicile. Il y a une promiscuité difficile et pas de soutien familial.
Actions mises en place par DAC’tiv :
- Répit de l’aidant = médiation aidant/aidé via l’UDAF
- Accès aux droits = lien avec CDAS / CCAS
- Accès à des soins psychiatriques = lien avec le CMP
- Insertion professionnelle : projection difficile avec beaucoup de ruptures -> ouverture de droits RQTH + accompagnement via le PEM’S
Sollicitant : Pharmacien
Profil patient :
Un couple de personne âgées dépendantes a été cambriolé. Des démarches sont en cours auprès de la banque. Et attente du récépissé de dépôt de plainte par la gendarmerie.
Motifs accompagnement / orientations :
Il souhaite de l’aide pour faire refaire leurs papiers administratifs.
Actions mises en place par DAC’tiv :
DAC’tiv organise la mise en lien du couple avec le CDAS pour une aide aux démarches.
Informations et orientations
Sollicitant : Infirmière ASALEE (Action de Santé Libérale en Équipe)
Motifs d’appui / orientations :
Elle souhaite connaître les démarches pour mettre en place une aide à domicile et bénéficier d’aide financière.
Actions mises en place par DAC’tiv :
DAC’tiv oriente vers le service du CLIC qui pourra apporter des réponses sur les différentes possibilités d’aides en fonction des ressources et si besoin, aider à la constitution des dossiers de demande. Le formulaire de demande d’aides à l’autonomie à domicile ainsi que le flyer du CLIC sont transmis à la sollicitante.
Appui
à la
coordination
Sollicitant : Médecin traitant
Profil patient :
Madame, demandeuse d’emploi suite à licenciement pour inaptitude médicale en 2019 (burn-out), se dit être HPI (Haut Potentiel Intellectuel), se sent abandonnée, seule et supporte difficilement la présence de sa mère hébergée chez elle.
Motifs accompagnement / orientations :
Une aidante en fragilité psychologique car elle ne peut plus accueillir sa mère à son domicile. Il y a une promiscuité difficile et pas de soutien familial.
Actions mises en place par DAC’tiv :
Médiation aidant/aidé via l’UDAF
Llien avec CDAS / CCAS ; avec le CMP
Insertion professionnelle : projection difficile avec beaucoup de ruptures -> ouverture de droits RQTH + accompagnement via le PEM’S
Orientation
Sollicitant : Pharmacien
Profil patient :
Un couple de personne âgées dépendantes a été cambriolé. Des démarches sont en cours auprès de la banque. Et attente du récépissé de dépôt de plainte par la gendarmerie.
Motifs accompagnement / orientations :
Il souhaite de l’aide pour faire refaire leurs papiers administratifs.
Actions mises en place par DAC’tiv :
DAC’tiv organise la mise en lien du couple avec le CDAS pour une aide aux démarches.