Missions
principales
Proposer aux professionnels un interlocuteur unique capable d’apporter une réponse adaptée à toute situation ressentie comme complexe sans critère d’âge ou de pathologie.
Informer et orienter
Cette mission est décentralisée au niveau des antennes pour une meilleure proximité et réactivité.
- L’information sur les aides, les ressources disponibles et les acteurs du territoire.
- L’orientation vers le dispositif le plus adapté et si besoin la mise en lien avec le(s) acteur(s) concerné(s)
Cette mission peut se décliner à travers :
- Une évaluation de la demande et une analyse de la situation de la personne,
- Un appui à l’organisation des parcours, par le biais de conseils, d’un soutien à l’usager dans son parcours de soins,
- L’organisation de visites à domicile, la mise en œuvre de réunions de concertation pluridisciplinaire,
- Une coordination des actions et interventions des différents services et structures, et la mise en œuvre d’un plan d’action personnalisé,
- Un soutien pour renforcer la capacité des professionnels à gérer les situations complexes grâce à une analyse des dysfonctionnements éventuels et des besoins spécifiques.
Les comités territoriaux, sont des instances représentatives des acteurs en santé d’un territoire ou d’une spécificité et sont présents sur chaque antenne et spécificités.
DAC’tiv porte aussi des missions spécifiques
Missions
spécifiques
Exemples de sollicitations
Informations et orientations
Sollicitant : Médecin traitant
Profil patient :
Madame, demandeuse d’emploi suite à licenciement pour inaptitude médicale en 2019 (burn-out), se dit être HPI (Haut Potentiel Intellectuel), se sent abandonnée, seule et supporte difficilement la présence de sa mère hébergée chez elle.
Motifs accompagnement / orientations :
Une aidante en fragilité psychologique car elle ne peut plus accueillir sa mère à son domicile. Il y a une promiscuité difficile et pas de soutien familial.
Actions mises en place par DAC’tiv :
- Répit de l’aidant = médiation aidant/aidé via l’UDAF (Union départementale des associations familiales)
- Accès aux droits = lien avec CDAS (Centre Départemental d’Action Sociale) / CCAS (Centre Communal d’Action Sociale)
- Accès à des soins psychiatriques = lien avec le CMP (Centre médico-psychologique)
- Insertion professionnelle : projection difficile avec beaucoup de ruptures -> ouverture de droits RQTH (Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) + accompagnement via le PEM’S (Dispositif Parcours en mouvement du département d’Ille et Vilaine).
Sollicitant : Pharmacien
Profil patient :
Un couple de personne âgées dépendantes a été cambriolé. Des démarches sont en cours auprès de la banque. Et attente du récépissé de dépôt de plainte par la gendarmerie.
Motifs accompagnement / orientations :
Il souhaite de l’aide pour faire refaire leurs papiers administratifs.
Actions mises en place par DAC’tiv :
DAC’tiv organise la mise en lien du couple avec le CDAS pour une aide aux démarches.