Missions
principales

Le quotidien des professionnels est ponctué d’événements et de situations pour lesquels ils n’ont toujours les réponses et peuvent se sentir démunis.
DAC’tiv est un interlocuteur pour les acteurs en santé, capable d’apporter une réponse adaptée à toute situation ressentie comme complexe.
Le Dispositif d’Appui à la Coordination en Territoires d’Ille et Vilaine a pour but de fluidifier les parcours complexes.  La réponse apportée peut être de l’ordre de l’information, l’orientation ou un appui à l’organisation de parcours des personnes à court, moyen ou long terme.

La mission est décentralisée au niveau des antennes pour une meilleure proximité et réactivité. La permanence téléphonique est ouverte du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00. Les assistantes de coordination répondent aux demandes d’informations et d’orientations des acteurs du territoire. Cette mission se décline à travers : L’information sur les aides, les ressources disponibles et les acteurs du territoire. L’orientation vers le dispositif le plus adapté et si besoin la mise en lien avec le(s) acteur(s) concerné(s).

Cette mission se décline à travers :
  • L'information sur les aides, les ressources disponibles et les acteurs du territoire.
  • L'orientation vers le dispositif le plus adapté et si besoin la mise en lien avec le(s) acteur(s) concerné(s)
Ces situations complexes, cumulant plusieurs problématiques, demandent très souvent une attention particulière et la coordination d’une multitude d’acteurs et intervenants. En collaboration avec le médecin traitant et les professionnels déjà en place sur la situation, DAC’tiv intervient en subsidiarité des services existants. Un référent de parcours complexe, issue de secteurs variés afin de disposer d’une vision à 360° des problématiques, se fera l’interlocuteur entre les différents services, les professionnels, l’entourage et l’usager.

Cette mission peut se décliner à travers :
  • Une évaluation de la demande et une analyse de la situation de la personne,
  • Un appui à l’organisation des parcours, par le biais de conseils, d’un soutien à l’usager dans son parcours de soins,
  • L’organisation de visites à domicile, la mise en œuvre de réunions de concertation pluridisciplinaire,
  • Une coordination des actions et interventions des différents services et structures, et la mise en œuvre d’un plan d’action personnalisé,
  • Un soutien pour renforcer la capacité des professionnels à gérer les situations complexes grâce à une analyse des dysfonctionnements éventuels et des besoins spécifiques.
A l’échelle de chaque antenne et spécificités, DAC’tiv participe à la mise en œuvre d’une offre territoriale fluide et complète, de proximité, à travers notamment ces comités territoriaux. Les comités territoriaux, sont des instances représentatives des acteurs en santé d’un territoire ou d’une spécificité et sont présents sur chaque antenne et spécificités. il s’agit de :
  • Favoriser la concertation et l'interconnaissance des acteurs, et le relai des informations
  • Contribuer à l’articulation des projets des acteurs et impulser des projets pluri-partenariaux
  • Participer ou animer les espaces de réflexion et de co-construction avec les acteurs du territoire de proximité,
  • Participer à l'observatoire des ruptures de parcours, en identifiant les ruptures de parcours, les manques d’offres et de structures.

DAC’tiv porte aussi des missions spécifiques

Les comités territoriaux, sont des instances représentatives des acteurs en santé d’un territoire ou d’une spécificité et sont présents sur chaque antenne et spécificités.

Une coordination interterritoriale permet le suivi et la cohérence des travaux réalisés en proximité, un outillage et un appui à chaque antenne dans leur animation territoriale. Elle permet également de renforcer les échanges avec les acteurs qui ont une couverture inter-antenne, départementale ou régionale et de développer les partenariats, à travers :

La CCAA vient en appui au parcours de soins en addictologie.

Sa mission est :

  • Coordination de la demande pressante de soins en addictologie,
  • Appui aux pratiques et initiatives des professionnels.
  • Ses missions portent sur :

  • L’accompagnement personnalisé des acteurs en ETP, à travers l’appui à l'ingénierie et au développement de programmes d’Education Thérapeutique du Patient
  • La coordination et l’animation territoriale
  • La communication et l’information sur l'offre en ETP.
  • Cette coordination vise à améliorer la coordination ville/hôpital, dans le cadre de la prise en charge des patients porteurs d’un cancer. Elle s’articule en collaboration étroite avec les équipes médicales et paramédicales des différents secteurs d’hospitalisation et acteurs de la ville. Ses missions portent sur :

  • La coordination des acteurs afin de renforcer le lien entre l’ensemble des professionnels des secteurs sanitaires (hospitaliers et libéraux), médico-sociaux et sociaux intervenant dans le parcours du patient.
  • L’information du patient et son entourage, en délivrant des informations tout au long du parcours et un rôle d’organisation de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) pouvant concourir à une meilleure observance des traitements.
  • L’information, l’orientation et le déploiement des Soins de support sur le territoire pour permettre une accessibilité des ressources au plus près des patients..
  • Missions
    spécifiques

    Sollicitant : Médecin traitant

    Profil patient :
    Madame, demandeuse d’emploi suite à licenciement pour inaptitude médicale en 2019 (burn-out), se dit être HPI (Haut Potentiel Intellectuel), se sent abandonnée, seule et supporte difficilement la présence de sa mère hébergée chez elle.

    Motifs accompagnement / orientations :
    Une aidante en fragilité psychologique car elle ne peut plus accueillir sa mère à son domicile. Il y a une promiscuité difficile et pas de soutien familial.

    Actions mises en place par DAC’tiv :

    • Répit de l’aidant = médiation aidant/aidé via l’UDAF 
    • Accès aux droits = lien avec CDAS / CCAS
    • Accès à des soins psychiatriques = lien avec le CMP 
    • Insertion professionnelle : projection difficile avec beaucoup de ruptures -> ouverture de droits RQTH + accompagnement via le PEM’S 

    Sollicitant : Pharmacien

    Profil patient :
    Un couple de personne âgées dépendantes a été cambriolé. Des démarches sont en cours auprès de la banque. Et attente du récépissé de dépôt de plainte par la gendarmerie. 

    Motifs accompagnement / orientations :
    Il souhaite de l’aide pour faire refaire leurs papiers administratifs.

    Actions mises en place par DAC’tiv :
    DAC’tiv organise la mise en lien du couple avec le CDAS pour une aide aux démarches. 

    Sollicitant : Infirmière ASALEE (Action de Santé Libérale en Équipe)
    Motifs d’appui / orientations :
    Elle souhaite connaître les démarches pour mettre en place une aide à domicile et bénéficier d’aide financière.
    Actions mises en place par DAC’tiv :
    DAC’tiv oriente vers le service du CLIC qui pourra apporter des réponses sur les différentes possibilités d’aides en fonction des ressources et si besoin, aider à la constitution des dossiers de demande. Le formulaire de demande d’aides à l’autonomie à domicile ainsi que le flyer du CLIC sont transmis à la sollicitante.

    Sollicitant : Médecin traitant
    Profil patient :
    Madame, demandeuse d’emploi suite à licenciement pour inaptitude médicale en 2019 (burn-out), se dit être HPI (Haut Potentiel Intellectuel), se sent abandonnée, seule et supporte difficilement la présence de sa mère hébergée chez elle.
    Motifs accompagnement / orientations :
    Une aidante en fragilité psychologique car elle ne peut plus accueillir sa mère à son domicile. Il y a une promiscuité difficile et pas de soutien familial.
    Actions mises en place par DAC’tiv :
    Médiation aidant/aidé via l’UDAF 
    Llien avec CDAS / CCAS ; avec le CMP 
    Insertion professionnelle : projection difficile avec beaucoup de ruptures -> ouverture de droits RQTH + accompagnement via le PEM’S 

    Sollicitant : Pharmacien
    Profil patient :
    Un couple de personne âgées dépendantes a été cambriolé. Des démarches sont en cours auprès de la banque. Et attente du récépissé de dépôt de plainte par la gendarmerie. 
    Motifs accompagnement / orientations :
    Il souhaite de l’aide pour faire refaire leurs papiers administratifs.
    Actions mises en place par DAC’tiv :
    DAC’tiv organise la mise en lien du couple avec le CDAS pour une aide aux démarches.

    Retour en haut